Packaging drôle : la petite tendance qui monte

Vous est-il déjà arrivé de déambuler dans les allées d’un supermarché et que votre regard soit happé par une boîte de céréales qui semble vous lancer une blague, ou un paquet de chips dont le design décalé vous arrache un sourire ?

Eh bien, cette scène promet d’être de plus en plus courante grâce à une tendance marketing qui monte : le packaging drôle

Analyse de cette tendance avec l’agence Bleu Vif, votre agence de communication au Pays Basque

L’émergence de l’humour dans les stratégies de design packaging

Les marques sont constamment à la recherche de stratégies innovantes pour capter l’attention des consommateurs dans un univers de consommation saturé. L’humour dans les stratégies de packaging émerge ainsi comme un moyen efficace d’engager le consommateur de manière originale. 

Le packaging drôle, c’est une stratégie ingénieuse au travers de laquelle les marques injectent une dose de bonne humeur dans leurs emballages pour créer un lien affectif avec le consommateur et se démarquer de la concurrence. L’utilisation de phrases espiègles, d’images amusantes et de jeux de mots astucieux fait de ce concept une petite tendance qui monte en marketing et plus précisément en design packaging

L’humour, serait-il la nouvelle arme des marques pour conquérir le cœur (et le panier) des consommateurs ?

Séduire par le rire : l’impact psychologique d’un packaging drôle

La psychologie derrière l’utilisation de l’humour dans le packaging est intéressante. Lorsqu’un consommateur voit un packaging drôle ou un emballage qui le fait sourire, cela crée chez lui une réaction émotionnelle positive. Cela peut même lui évoquer des souvenirs, notamment des souvenirs régressifs, liés à l’enfance. 

Cette expérience peaufine l’image de marque et crée un dialogue avec le consommateur. Un design packaging drôle peut conduire à une préférence de marque et de produit et, en fin de compte, à une fidélité à long terme puisqu’un lien affectif fort est à même de se développer entre le consommateur et la marque.

Des études démontrent d’ailleurs que l’humour aide à briser la glace et à construire un lien de confiance entre le consommateur et la marque. 

Il est donc stratégique, pour les marques, d’exploiter ce potentiel d’humour et d’émotion pour créer une connexion significative avec leurs clients.

Design et différenciation : comment l’humour renforce la visibilité des marques

Dans un marché concurrentiel, l’attraction visuelle d’un emballage ou d’une boîte dans les rayons est décisive dans le choix des consommateurs. En misant sur un design packaging original et humoristique, les marques peuvent accentuer la différenciation de leurs produits face à leurs concurrents. Un packaging drôle favorise en effet la mémorisation de la marque et du produit en acquérant une dimension narrative et émotionnelle. Il est plus visible sur les étagères et séduit les consommateurs par sa créativité. 

Dans cette approche créative, l’emballage ne sert plus uniquement à protéger le produit, mais devient un outil de communication à part entière pour les marques. En effet, les emballages et boites originales, drôles ou au design non conventionnel, peuvent se retrouver comme objets de discussion sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la publicité virale pour le produit. Un emballage de produit avec une blague savamment placée ou avec un design interactif peut ainsi rapidement devenir un sujet tendance sur les réseaux sociaux.

Comment intégrer l’humour pour un packaging drôle sans dénaturer sa marque ?

Un packaging drôle ne doit pas être fait au hasard. Le design packaging qui intègre intelligemment l’humour doit être adapté aux valeurs de la marque et cibler correctement les clients. Lorsque cela est fait avec soin, l’emballage acquiert une personnalité et devient inoubliable. Des boîtes de conserve en passant par les paquets de pâtes jusqu’aux emballages high-tech ou les produits d’hygiène, chaque produit a l’opportunité de se démarquer grâce à une pointe d’humour.

Il est indispensable, toutefois, de trouver le bon équilibre entre l’humour et l’image de marque. Avant de vous lancer dans le design d’un packaging drôle, il convient en effet de comprendre votre audience ; l’humour doit résonner avec elle pour que le message passe sur l’emballage.


En étant accompagnée d’une agence de design packaging experte, votre marque pourra utiliser l’humour avec qualité, sans compromettre son sérieux ou sa crédibilité. Faites confiance aux spécialistes en marketing et design packaging de l’agence Bleu Vif ! 

Facebook
Linkedin