Au-delà de ses fonctionnalités de base (garantir la conservation et le transport d’un produit alimentaire et le protéger), le packaging produit joue des rôles annexes souvent inconscients.
Rappelons les fondamentaux d’un food packaging design avant d’analyser en quoi le design peut être stratégique en packaging produit alimentaire.
Les bases de la création d’un packaging produit alimentaire
Avant de créer un packaging alimentaire impactant, votre agence design packaging va d’abord prendre en compte les aspects techniques et légaux fondamentaux.
La conservation
La fonction première d’un packaging alimentaire est bien sûr de protéger et de préserver le produit.
On utilise, en emballage alimentaire, les conditionnements suivants : emballage en verre, en carton, en kraft, en plastique, Tetra Pak, emballage stratifié, métallique ou encore bois. Le choix du matériau utilisé dépend du type d’aliment ainsi que des risques sanitaires existants :
- Pour les aliments “secs” (pâtes, céréales, riz…) : carton ou papier (boîtes en carton, emballages en papier) ;
- Pour les aliments “frais” (fromage, charcuterie, yaourts…) : plastique (barquettes, emballages sous-vide…) ;
- Pour les canettes et les boîtes de conserve : emballage en métal ;
- Pour les jus de fruits, sauces ou confitures : verre.
Les informations légales en food packaging design
La loi impose de mentionner, sur un packaging produit alimentaire, un certain nombre d’informations légales :
- La dénomination du produit ;
- La date de fabrication ;
- Le numéro de lot ;
- Le poids net ;
- La date limite de consommation du produit (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) ;
- Les ingrédients ainsi que les substances allergènes des aliments ;
- L’étiquetage nutritionnel ;
- Les conditions de conservation spécifiques de l’aliment.
Food packaging design : le marketing comme outil de différenciation
Le marketing, dans le design des emballages alimentaires, est essentiel pour différencier un produit de ses concurrents sur le marché.
Les éléments de design fondamentaux
Au-delà des aspects techniques et légaux, un packaging doit être vu ! Lors de la création d’un packaging produit alimentaire, votre agence marketing alimentaire prend en compte les points suivants :
- Le format : n’oublions pas la praticité des emballages alimentaires ! L’emballage d’un produit doit correspondre à son utilisation et à sa cible (petit format d’emballage pour du snack, grosse boîte en carton pour une famille…).
- La typographie : fantaisiste, contemporaine, classique, à empattements, minimaliste… outre le fait qu’elle doit être bien lisible sur un emballage alimentaire, la typo a une influence sur la perception du produit et de la marque par le consommateur.
- La couleur : autre élément majeur en food packaging design, la couleur est un critère de choix d’un produit (la plupart du temps inconscient). Ainsi, en emballage alimentaire, le bleu et le rouge sont des couleurs de réassurance, le jaune ou le fluo sont à manier avec précaution, et le vert et le orange ont une signifcation à ne pas négliger (respectivement écologie et produit bas de gamme).
Un design qui retient l’attention
Comment attirer l’attention du consommateur sur un marché saturé ? En créant un emballage alimentaire qui se démarque des concurrents dans les rayons ! Et pour ce faire, rien n’est plus efficace, en packaging produit alimentaire, que l’esthétique, l’originalité, l’humour et l’émotion :
- L’esthétique : pour le design de son emballage alimentaire, on peut se contenter de s’en tenir aux fondamentaux de base, mais on peut aussi choisir de se rendre plus visible sur les rayonnages. En affichant une belle photo de qualité, on suscite la convoitise du consommateur.
- L’originalité : et si on osait sortir un emballage alimentaire innovant ? Un packaging alimentaire créatif est rarement une mauvaise idée ! Jouer sur le relief, s’amuser avec les formes, proposer un emballage réutilisable… Avec un packaging produit alimentaire atypique, vous vous démarquez des autres marques, vous faites sourire le consommateur et vous créez une expérience de marque.
- L’humour : l’humour aide à humaniser la marque, la rendant plus accessible et sympathique. Sur vos emballages alimentaires, utilisez un visuel amusant et des punchlines drôles et vous séduirez immédiatement les consommateurs !
- L’émotion : un packaging produit alimentaire bien conçu peut évoquer des souvenirs, des sentiments et des expériences, créant un lien profond entre le consommateur et la marque.
L’emballage alimentaire : support des valeurs et de la personnalité de la marque
Le packaging alimentaire ne se limite pas à une simple enveloppe protectrice pour le produit. Les emballages alimentaires sont un véhicule puissant pour la communication des valeurs et de la personnalité de la marque. Au travers d’emballages alimentaires travaillés, la marque peut ainsi établir une connexion émotionnelle avec ses consommateurs :
- Identité, éthique et positionnement : en choisissant avec attention, sur leurs emballages alimentaires, les couleurs, les motifs et le type de matériaux, les marques peuvent transmettre des messages sur leur identité et leurs valeurs.
- Des valeurs écologiques : l’utilisation de matériaux recyclés ou biodégradables sur le sachet en papier kraft ou la boîte en carton de produits alimentaires peut refléter un engagement envers la durabilité. Un argument qui peut réellement impacter la vente de certains aliments.
- Le storytelling : le packaging produit alimentaire, c’est aussi l’opportunité de raconter l’histoire de la marque d’une manière visuelle. Cela peut inclure, sur les emballages alimentaires, l’histoire de la création de la marque, l’origine des ingrédients ou la philosophie derrière le produit. Ces récits renforcent l’engagement émotionnel et la fidélité des consommateurs.